1962 – 2008
Ce sont les Sœurs de la Providence qui, suite à l’établissement de la Maison mère dans les locaux de la rue Salaberry, en 1962, ont apporté leur aide aux démunis. Déjà à cette époque, à côté d’une minorité aisée, le quartier Bordeaux-Cartierville abritait une population pauvre, plusieurs vivants de l’aide sociale, et une population composée d’immigrants démunis, ayant de la difficulté à s’intégrer. En 1981, les Sœurs de la Providence décidèrent de structurer leur aide en créant Le comptoir Gamelin, qui, 19 ans plus tard (2000), est incorporé sous le nom de Cartier Émilie. La friperie s’est développée dans les locaux de la Maison mère, sur la rue Salaberry mais est devenue le projet majeur de l’organisme seulement après la relocalisation sur la rue Lachapelle, en 2008.
2009- 2012
À partir de 2009, l’organisme diversifie les projets et les services. Quant à la friperie, le volume de dons augmente, l’achalandage et le revenu des ventes aussi. L’augmentation des revenus de vente entre 2008 (l’année du déménagement dans un endroit ayant vitrine sur la rue) et 2009 est le résultat de la découverte du magasin par un plus grand nombre de nouveaux clients.
2013
L’organisme répond à de plus en plus de besoins et de catégories de citoyens principalement dans la zone de revitalisation urbaine intégrée de Bordeaux-Cartierville et alentours.
Le service de friperie ainsi que les autres activités et services attirent de plus en plus d’utilisateurs. Le volume des dons, très difficilement quantifiable, augmente à vue d’œil. Les références des partenaires augmentent aussi. Les citoyens du quartier, particulièrement les résidents de la zone RUI, se sont approprié la ressource : ils la visitent fréquemment, créent des liens de confiance avec l’équipe d’employés et de bénévoles, voient souvent un de leur besoin spécifique répondu grâce aux dons qui arrivent chaque jour. La demande est grandissante autant de la part des citoyens qui préfèrent donner dans le quartier où ils habitent que de la part de ceux qui vont réutiliser les objets. L’utilité sociale de la friperie est une réalité reconnue aussi par les partenaires.
L’OBNL Cartier Émilie travaille en concertation avec les principales structures du milieu en étant membre de CLIC Bordeaux-Cartierville; CDEC Ahuntsic-Cartierville; Table de concertation en employabilité; Comité petite enfance; Revitalisation urbaine intégrée; Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes; Association des haltes garderies communautaires du Québec.